Qu’entendons-nous par bienveillance[1] holistique[2] (« Holistic Care »)?
La bienveillance holistique a pour objectifs de prendre soin de notre environnement, de ceux qui nous entourent et de nous-même dans une vision systémique.
Celle-ci se base sur 3 piliers fondamentaux : La Terre (ou notre environnement), l’humain (ou notre société) et la spiritualité (ou notre conscience).
Le pilier Terre tend à construire, à renforcer et à repenser des écosystèmes de manière durables afin de bénéficier de nos ressources physiques avec une vision à long terme;
Le pilier humain a pour intérêt d’apprendre, de connecter les hommes et de leurs donner les outils qui leurs permettront de déployer au mieux leurs potentiels individuels et sociétaux; et
Le pilier spiritualité tend à aider les hommes à prendre conscience de qui ils sont afin qu’ils identifient et agissent en accord avec leur mission personnelle, qu’ils développent leurs capacités à créer et libèrent leurs valeurs humaines premières telles que la compassion, l’empathie [3], le respect, la tolérance, le don et l’échange.
Ce dernier pilier nous semble essentiel car comme le dit Art-Mella : « Tout dans la nature a une fonction ! Nous faisons partie de l’écosystème et nous avons une fonction ! […] La quête de sens est vitale. » [4]
De plus, le dalai lama mentionne : « Si vous voulez être que les autres soient heureux, pratiquez la compassion. Si vous voulez être heureux, pratiquez la compassion. » [5]. Par cette citation, nous comprenons que la bienveillance vis-à-vis de nous-même et d’autrui nous apporte du bonheur. Ainsi, la juste application de la bienveillance holistique par un individu et idéalement d’une (micro-)société permet de grandir vers le bonheur durable.
L'illustration graphique de la bienveillance holistique est illustrée par la carte mentale ci-jointe.
[1] CNRTL : «Selon Hutcheson, le principe de la vertu dans l'âme, est la bienveillance... Il la définit ainsi : « Une affection qui vous porte à désirer le bonheur de notre prochain ». Cousin, Cours d'hist. de la philos. mod.,t. 4, 1847, pp. 149-150. »
[2] Larousse : […] ramène la connaissance du particulier, de l'individuel à celle de l'ensemble, du tout dans lequel il s'inscrit.
[3] Dictionnaire Oxford : La capacité à comprendre et partager les émotions (feelings) de quelqu’un.
[4] Art-mella, Friandises philosophiques, éditions Pourpenser.
[5] « If you want others to be happy, practice compassion. If you want to be happy, practice
compassion.” Dalai Lama 14.
------------- En savoir plus à propos d'HoliCare ? --------------
- La bienveillance holistique.
Qui sommes-nous?